Asssainissement


Le groupe Wanty possède une expertise très élevée dans le domaine de l’assainissement et de la réhabilitation de sols. Ces travaux interviennent typiquement dans le cadre de la réhabilitation de sites industriels désaffectés, ils suivent les travaux de déconstruction des installations existantes.

Pour ce faire, la première étape consiste en un échantillonnage du site pour caractérisation chimique du terrain. Cette caractérisation permettra de délimiter les différentes tâches de pollution présentes sur le terrain. Elle permettra également de définir et optimiser l’évacuation des terres contaminées vers les différentes filières de traitement afin de limiter les coûts liés à l’assainissement.

La seconde étape consiste en le terrassement des terres contaminées pour évacuation vers un centre de traitement. En fonction du type de pollution présent dans les terres contaminées et de la destination donnée à ces terres, elles peuvent être évacuées soit par camions bâchés, soit par bateaux. Toutes les techniques spécifiques de soutènement maitrisées par le groupe sont utilisées pour les assainissements particuliers à proximité de bâtiments, impétrants…

La troisième étape consiste en la validation des zones terrassées. Cette validation a pour but de s’assurer que l’ensemble des terres contaminées a été terrassé et évacué, et que le site concerné est assaini.

Enfin, la dernière étape correspond au remblai des zones terrassées à l’aide de terres saines conformément à la législation en vigueur. Ces terres sont issues de nos chantiers de terrassement classiques.

L’assainissement et la réhabilitation des sols sont des domaines très spécifiques nécessitant une grande expertise et un suivi administratif très rigoureux. En effet, un dispositif de traçabilité doit être mis en place, garantissant le suivi des terres polluées par filière depuis le départ du site vers le centre de traitement. Une fois les terres traitées, un certificat de traitement sera envoyé au Maître d’Ouvrage.

Le groupe Wanty possède un parc de machines dites pressurisées, c’est-à-dire munies d’un dispositif de filtration de l’air à l’intérieur de la cabine de la machine afin d’éviter toute exposition du machiniste aux terres contaminées. Le groupe Wanty possède également une flotte de camions bâchés agréée pour le transport de terres contaminées.

Le groupe Wanty possède de nombreuses références dans le domaine d’activité de l’assainissement et la réhabilitation de sols, tant dans le secteur public (SPAQUE, SPW,…) que dans le secteur privé (Thomas&Piron, Comet Sambre, Holcim), tant en Wallonie, que sur Bruxelles et en Flandre mais également en France (EDF, AREVA).

Wanty
Rue des Mineurs, 25
7134 BINCHE
Téléphone : +32.(0)64.31.12.12

Wanty Division Flandre et Buxelles
ZeeSchipStraat, 700
9000 Gent
Téléphone: +32.(0)9.216.60.20

Wanty Division France
Immeuble « Le Leeds »
Boulevard de Leeds, 253
59777 Euralille
Téléphone: +33/3 28 69 96 30

Références