C’est via un tir d’explosifs que la phase 2 du chantier du contournement de Couvin a été officiellement lancée à la fin du mois d’août 2015. Wanty procédera à 55% du terrassement, pour un volume global impressionnant de 3 millions de m³.

 

Cette phase 2 du chantier du contournement de Couvin, qui reliera la Belgique à la France par la Nationale 5, concerne un tronçon de 8,1 kilomètres de voiries, sur un total de 13,8 kilomètres pour l’ensemble du chantier. Les travaux actuels s’étendent entre le Ry de Rome et brûly, situé à la frontière française.

Le budget total du chantier s’élève à 130 millions, dont près de 50 millions pour cette deuxième phase, adjugée aux entreprises Wanty, Galère et BAM Contractors.

La fin de ce chantier est prévue en cours d’année 2018.

Le chantier en chiffres: 

  • 13,8. La longueur totale du contournement de Couvin sera de 13,8 km. Les voiries seront au gabarit autoroutier, avec 2X2 bandes de circulation et une bande d’arrêt d’urgence.
  • 35. Comme le nombre d’ouvrages d’art à réaliser. Soit 10 ponts, 5 pertuis, 1 tunnel de 110 mètres, 6 bassins d’orage, 10 crapauducs et 2 nichoirs à chauve-souris.
  • 190.000. Comme le nombre de mètres carrés de routes en béton armé continu qui constitueront le tracé du contournement.

Revue de presse

Cliquez ici pour visionner le reportage de la RTBF.

Cliquez ici pour visionner le reportage de RTL TVI.

Lisez le reportage du groupe Sudpresse: Phase 2 contournement de Couvin – Sudpresse

Lisez ici le reportage du groupe l’Avenir.