Exploitation de carrières

Le travail de voirie est un utilisateur important de matières premières. Avec l’acquisition de carrières de grès et de calcaire, le groupe Wanty maîtrise désormais au mieux ses approvisionnements, tout en contrôlant au plus près la qualité des matériaux utilisés par la suite dans la fabrication d’enrobés ou dans les sous-couches de voiries.

Wanty possède (en tout ou en partie) et exploite trois carrières:

  • La carrière de Lahonry, située près de Couvin, produit des pierres de grès destinées aux couches d’usure des revêtements routiers.
  • La carrière de la Thure, dont le gisement se situe à Solre-sur-Sambre, est une carrière de calcaire qui produit des concassés destinés aux fondations de routes, aux centrales à béton ainsi qu’aux couches de base des revêtements hydrocarbonés. Il est à noter que le site de la Thure dispose de sa propre petite centrale à béton, complémentaire à celles de la société Satea.
  • La carrière « La Couvinoise », reprise en 2013 par la même équipe que celle de Lahonry (Wanty – Pirlot – Paternoster), est également une carrière de calcaire. Elle sert essentiellement dans le chantier du contournement de Couvin.

Ces trois carrières fournissent quelques 500. 000 tonnes de matières premières chaque année, destinées au groupe Wanty ainsi qu’à de nombreux autres clients publics et privés. Leur situation relativement excentrée leur permet de ne pas enregistrer de gros problèmes de voisinage. Une grande attention est par ailleurs portée à l’environnement.

Inscrites dans une démarche constante de qualité, les pierres issues de nos carrières sont analysées soit sur place, soit dans le laboratoire des Enrobés du Centre. Des recherches sont menées afin d’améliorer constamment la granulométrie, l’indice de forme ou le taux de dépoussiérage. Ces trois entités propres profitent néanmoins de leur intégration dans le groupe Wanty à travers des investissements réguliers en matériel et en engins de génie civil.

Historique

Carrière de Lahonry a été reprise par le groupe Wanty en 2003 à hauteur de 33%, en collaboration avec les entreprises Pirlot de Chimay, ainsi qu’avec M. Paternoster, propriétaire d’une autre carrière à Lompret et qui apporte à la structure toutes ses compétences en terme d’exploitation.

Carrière de la Thure, entreprise familiale exploitée par la famille Wéry, a été reprise en 2006 par le groupe Wanty. 
Carrière « La Couvinoise », reprise en 2013 par le même groupement que celle de Lahonry.

Carrières de Lahonry
Rue Sellière, 50c 

6463 LOMPRET

Tél : +32.60.51.45.48

Carrières de la Thure
Rue de la Thure, 50

6560 ERQUELINNES

Tél : +32.71.55.55.74

Carrière La Couvinoise
Chemin du Try Châlons, 23
6560 COUVIN
Tél : +32.60.34.64.87