La saison cycliste 2019 est terminée. Avec 6 victoires, 39 podiums et une deuxième place finale au classement de l’Europe Tour, nos couleurs ont brillé durant l’ensemble de la saison. Les valeurs de dépassement de soi, de recherche de la performance et de jusqu’au-boutisme, qui collent aussi bien à nos coureurs qu’à notre personnel, ont une nouvelle fois permis à notre équipe de se surpasser.

Le nouveau classement mondial des équipes affiliées à l’UCI a livré son verdict : Wanty-Gobert, avec 5086 points, est la 17e meilleure équipe du monde, devant trois équipes du World Tour. Une seule formation Pro Continentale (Total Direct Energie) a pu nous devancer, de 64,67 points à peine.

Ce statut de deuxième meilleure équipe Pro Continentale (après trois victoires consécutives à l’Europe Tour) assure notre équipe, dans le cadre de la réforme du cyclisme professionnelle, d’une invitation à toutes les courses d’un jour du World Tour en 2020. Dans le cas où 18 équipes décrocheraient leur licence World Tour, une invitation automatique pour les épreuves par étapes du World Tour sera également d’application.

« Je suis très fier du travail accompli par l’ensemble des coureurs et du staff, » félicitait Jean-François Bourlart, le manager de notre équipe. « Nous sommes et restons de cette manière une des meilleures équipes de deuxième division depuis plusieurs années. Des coureurs partent, des autres arrivent mais nous continuons à progresser d’année en année et à atteindre les objectifs qu’on se fixe. Nos sponsors et partenaires techniques qui croient en nous depuis toutes ces années sont aussi récompensés de leur confiance. »

Cette deuxième place finale nous permettra donc de décrocher une wild-card pour des courses comme Milan-San Remo ou encore les Strade Bianche où nous n’avons jamais été invité par le passé.

« La pression pour les coureurs et la direction sportive pour décrocher des points UCI est enfin retombée, » soufflait Hilaire Van der Schueren, notre directeur sportif. « Avec les résultats contrastés du printemps, j’avais des doutes quant à notre capacité de rester au sommet du classement des équipes Continentales Professionnelles en 2019. Après un Tour de France bien réussi, nous avons tout mis en oeuvre pour atteindre cet objectif, même si notre stratégie a parfois privilégié des points pris par le collectif et non des victoires individuelles. Nous sommes très heureux de conclure cette année en tant que 2e équipe Pro Continentale, et d’avoir l’opportunité de disputer toutes les classiques du World Tour. Décrocher une invitation pour des courses comme Milan-San Remo et les Strade Bianche constitue une nouvelle étape dans l’ascension de Wanty Gobert – Tormans. Ce programme nous aidera à mieux performer au printemps. Nous sommes déterminés pour disputer un bon printemps et, grâce à un bon départ, éviter une lutte de dernière minute pour les points UCI ! » 

Revivez la saison 2019 à travers cette sélection de photos: