C’est un fameux défi qui attend la « Division Flandre et Bruxelles » de Wanty. Dès le mois d’avril, elle s’attaquera à la déconstruction de la Collegetoren, l’un des symboles de la ville de Courtrai.

Cette tour de 64 mètres de haut et de 16 étages a été bâtie en 1964 pour abriter un internat. Dès 1971, son usage était déjà limité suite à l’entrée en vigueur de nouvelles normes de sécurité. Aujourd’hui, cette tour ne répond plus du tout aux standards actuels et sa déconstruction totale va débuter.

Il ne pas question d’un dynamitage mais bien d’une déconstruction morceau par morceau, étage par étage. C’est un travail très méticuleux qui attend nos équipes puisqu’un bâtiment de 11 mètres de haut, formant le socle de la structure, doit être préservé.

Avant le début de la déconstruction, Wanty a également procédé à tout le désamiantage du site. Cela a nécessité la pose d’un échaffaudage de 4.500m², pour un poids total de près de 100 tonnes.

Les travaux de déconstruction de la Collegetoren doivent être terminés pour le mois d’août. En effet, l’école qui occupe les bâtiments du socle doit reprendre ses activités normales pour la rentrée scolaire 2017-2018.

Encore un fameux défi à relever pour Wanty!

En chiffres:

  • 64 mètres: comme la hauteur de la Collegetoren. Elle laissera place à la K-Tower, actuellement en construction. Un édifice de 19 étages comprenant notamment 65 appartements.
  • 1,4 millions: le coût relatif au désamiantage et à la déconstruction de l’édifice.
  • 300: l’internat de cette école abritait autrefois 300 personnes. Dirk Waegebaert, qui sera en charge de ce chantier pour Wanty, a été l’un des premiers internes à occuper cette tour en 1964!
  • 13: comme la hauteur du bâtiment formant le socle de cette structure. Ce bâtiment doit être préservé afin de redevenir une école une fois les travaux terminés. De quoi complexifier ce beau chantier.

La déconstruction de cette tour doit servir de point de départ à la métamorphose de tout un quartier de la ville de Courtrai.

Visualisez le dossier de presse de la déconstruction