C’est un nouveau chantier d’envergure qui attend nos équipes. Le groupement WANTY  – REDEBAT (filiale du groupe Wanty, spécialisée dans le désamiantage) est en charge du curage, du désamiantage et du démantèlement de l’ancien centre hospitalier Métropole Savoie (Chambéry). C’est la première fois de son histoire que Wanty débute un chantier dans cette région de la France, preuve supplémentaire que le savoir-faire et l’expérience acquis par Wanty dépassent largement nos frontières.

Situé en plein centre-ville, l’hôpital de Chambéry mesure 150 mètres de long, pour 40 de large. La structure est haute de 36 mètres (9 étages).

La méthode retenue pour le démantèlement est dite « par écrêtage ». Concrètement, des mini-pelles seront placées sur des lifts afin de déconstruire la structure niveau par niveau. Les trois derniers étages seront conservés afin d’être réhabilités en locaux techniques et installations hospitalières.

Wanty met en place plusieurs mesures afin de limiter les nuisances d’un chantier d’une telle ampleur en centre-ville:

  • Chantier « zéro poussière ». Grâce à un système de rabattement des poussières à l’aide de brumisateurs et de rideaux d’eau, les riverains ne seront pas impactés. Un arrosage spécifique est également prévu lors de l’évacuation des gravats.
  • Chantier « zéro bruit ». Des sondes seront mises en place pour surveiller le niveau sonore du chantier.

 

Le chantier en chiffres: 

Montant: 4.200.000€

Durée: 14 mois

Personnel: 50 ouvriers (et personnel encadrant) pour la phase de désamiantage, 20 ouvriers (et personnel encadrant) pour les opérations de démantèlement

Taille: 40.000m²

 

Le dimanche 9 juillet 2017, l’arrivée de la neuvième étape du Tour de France aura lieu à Chambéry… à quelques mètres seulement de l’hôpital en cours de démolition. Si un coureur de notre équipe cycliste Wanty-Groupe Gobert pouvait se mettre en évidence  lors de cette étape, cela offrirait une magnifique vitrine aux compétences de notre entreprise.