En début d’année, la Wanty Academy lançait ses premières formations, en partenariat avec le réseau IFAPME. Deux formations en alternance « clé sur porte » (pour les métiers de voiriste et d’opérateur) au cours desquelles Wanty adaptait le cursus à ses besoins: 2 mois de formations théoriques, suivis de 8 mois sur le terrain.

Au terme de ces 10 mois d’apprentissage, nos candidats passaient leur certification. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que cette formation a rencontré un franc succès.

  • Ouvrier en voirie et réseaux divers: 8 candidats ont débuté la formation en janvier. Six ont été au bout du cursus. Cinq ont été diplômés et peuvent donc rêver d’obtenir un contrat au sein de notre groupe (le sixième doit encore passer sa certification).
  • Opérateur d’engins de génie civil: 10 candidats ont débuté la formation en janvier. Neuf ont bouclé leur formation de 10 mois. Sept candidats ont reçu leur certification et un son brevet de chauffeur dumper.

« Je suis agréablement surpris du résultat final, » nous a confié Jean-Paul Dusart, conseiller pédagogique à l’IFAPME, durant la session d’examen des opérateurs. « En 10 mois de temps, Wanty a réussi à faire de ses candidats de vrais machinistes. Bien sûr, ces garçons doivent encore acquérir de l’expérience. Mais les bases sont là. Ces garçons sont prêts pour décrocher un job et débuter une nouvelle aventure professionnelle. Tout au long des dix mois de formation, leur motivation a été exemplaire! »

Ce matin-là, les candidats passaient leur certification (face à un jury de l’IFAPME) et devaient faire leur preuve sur quatre engins: un pousseur, une pelle hydraulique, un chargeur sur pneus et un dumper.

Ensuite, l’épreuve consistait à réussir différentes épreuves : réaliser le contrôle de la machine, manutentionner les machines sur un circuit, réaliser une implantation, réaliser un terrassement (de 50 cm de profondeur avec une pente de 2%), réaliser une évacuation avec un dumper, niveler, charger et décharger.

Pour les voiristes, l’épreuve consistait à réaliser un projet global dans un bac de travail: réalisation d’un trottoir (avec pose de bordures), pose d’un empierrement et de tarmac à froid, pose d’une rigole, réalisation d’une voirie en pavés avec pente de 2%.

« C’est valorisant d’arriver à un tel résultat en fin de parcours, » souriait Philippe Van Eesbeeck, qui a pris en charge l’accompagnement des stagiaires. « Je suis tombé sur des garçons impliqués, qui voulaient réellement apprendre. Pour moi aussi cette formation a été valorisante puisque je me suis rendu compte que je pouvais transmettre mon savoir et mon expérience aux jeunes. Certains chefs d’équipe ont dû comprendre que ces garçons étaient là pour apprendre. Mais ensuite, tous les retours ont été très positifs. »

Tant pour Wanty que pour l’IFAPME, ces formations « clé sur porte » constituaient une grande première. Une nouvelle fois, le défi a été relevé! Après 10 mois de formation, treize jeunes ont reçu leur qualification… et sont armés pour débuter leur carrière professionnelle.

Une nouvelle session de formation en alternance pour ces métiers de voiriste et d’opérateur devrait débuter en janvier 2020. Les informations suivront prochainement.