Après des décennies de polémiques, le dossier du contournement de Couvin a enfin abouti. A la clé pour Wanty : l’opportunité de participer à un chantier d’une ampleur sans pareille depuis plus de 20 ans ! Rien que pour cette première phase des travaux, Wanty doit terrasser 1,5millions de m³…

Au fil des semaines, l’avancement des travaux laisse deviner l’immense travail réalisé par nos équipes sur le chantier du contournement de Couvin. En début d’année, nos équipes ont terrassé un plateau qui monte sur la gauche de la ville lorsque l’on descend la route Charlemagne en venant de Charleroi. Une véritable rampe d’accès s’élance désormais entre deux parois rocheuses. Plus loin, nos ouvriers s’attaquent à un terrassement titanesque de plus d’un million de mètres cubes. Une sorte de vallée dont la base est longue de 300 mètres et la hauteur de 45 mètres. Pour faire simple, tout le volume de terre qui surplombe cet immense creux se retrouve, au fur et à mesure des rotations des Dumper, à la place de celui-ci afin de créer le futur plateau où sera posé le béton de l’autoroute.
Pour ce chantier du contournement de Couvin, les hommes de Wanty déplacent littéralement une montagne à coups de pelleteuses et d’explosifs.
La fin de la première phase des travaux est prévue pour la fin de l’année 2014. Actuellement, nos équipes sont dans les temps.

Le chantier en chiffres :

  • 360 jours ouvrables sont prévus pour réaliser les travaux de cette première phase du chantier.
  • 5 kilomètres de tracé sont dessinés pour passer à côté de la ville.
  • 1500 camions traversent quotidiennement le centre de Couvin.
  • 5 propriétaires ont été expulsés car leur bien figurait sur le tracé du futur contournement.
  • 400 grammes d’explosifs sont nécessaires pour dynamiter 1m³ de roches.
  • 280.000 m³ de roches sont progressivement dynamités par nos équipes.