L’intercommunale inBW a inauguré son Centre de dépotage des produits de curage des réseaux d’assainissement et des avaloirs de voirie. Situé sur le site de la station d’épuration de la Vallée de la Dyle à Wavre, ce centre permet de regrouper et de drainer jusqu’à 7.000 tonnes de matières brutes par an. 

Ce chantier mené à bien par les équipes de notre pôle « ouvrages d’art » offre désormais une infrastructure adaptée aux communes afin de gérer les produits issus:

  • du curage des avaloirs de voirie
  • des réseaux d’égouttage et d’assainissement
  • des collecteurs d’eaux usées
  • des stations de pompage et d’épuration

Comment fonctionne ce centre? Après avoir été pesés, les camions ont accès, via une rampe et des quais de déchargement, à six conteneurs drainants d’une capacité de 14 tonnes chacun. Ces conteneurs drainants sont équipés de tôles perforées permettant de retenir les déchets solides. Ceux-ci ne peuvent pas être traités par la station d’épuration voisine, sous peine d’endommager sérieusement certains équipements. La partie liquide passe, quant à elle, au travers des tôles perforées et est canalisée dans le double fond avant d’être envoyée à l’entrée de la station, via un réseau d’égouttage, pour y suivre l’ensemble du processus épuratoire.

L’ensemble du processus, depuis l’arrivée jusqu’au départ des camions, est entièrement automatisé afin de garantir la fluidité de l’infrastructure et la sécurité de ses utilisateurs.

En mettant ce nouveau centre de dépotage à disposition des communes du Brabant wallon, le Groupe Wanty est fier de participer à la construction d’un monde plus sain.