Dans le cadre du chantier de réaménagement de l’accès au Palais des Expositions et de tout le cadran nord-ouest de la ville de Charleroi, notre pôle VRD construit une nouvelle bretelle de sortie depuis le ring (R9). Particularité de ce chantier: il comportera des murs végétaux! 

Concrètement, ce chantier consiste à :

  • Modifier la bretelle de sortie « Palais des Expositions » depuis le R9.
  • Créer un giratoire à la fin de la bretelle de sortie pour desservir le parking du Palais des Expositions et la rue de l’Ancre.
  • Créer une nouvelle bretelle d’accès au R9 depuis le Palais des Expositions en empruntant à contre-sens une partie de la bretelle existante.

L’objectif de cette future bretelle consiste à désengorger le réseau routier, notamment, au niveau de la Porte de Mons, à la fois en absorbant une partie du trafic qui se dirige vers le Palais des Expositions (actuellement en rénovation) et en limitant le transit en centre-ville grâce à ce nouvel accès à la Ville Haute.
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le programme « Charleroi District Créatif ».

De véritables murs végétaux

Wanty s’est également montré créatif lors de la mise en oeuvre de ce chantier. En effet, de véritables murs végétaux ont été mis en place et soutiendront la future bretelle. Les éléments en béton préfabriqués (d’une largeur de 4 mètres sur une hauteur de 30 centimètres) sont empilés les uns sur les autres avant d’être remplis de terre. Des plantations pourront ensuite être réalisées afin d’offrir des murs naturels et écologiques.

En plus de soigner l’aspect visuel du site, ces murs végétaux offrent l’avantage de pouvoir être mis en oeuvre rapidement.

Le fruit d’une collaboration Wanty-Ronveaux

Le groupe Wanty aime maîtriser de A à Z la réalisation de ses chantiers. Tout comme il aime relever de nouveaux défis! La réalisation de ces murs végétaux constituent un nouvel exemple de cet état d’esprit.

En effet, les éléments ont été conçus et imaginés en interne par nos ingénieurs avant d’être réalisés dans les ateliers de Ronveaux, une entreprise du groupe Wanty. C’est la première fois que des éléments en bétons préfabriqués en provenance de Ronveaux ont été mis en oeuvre dans des courbes (concaves et convexes). Un super challenge!

La construction du premier mur vétégal (droit) a nécessité la pose de 97 gabions (de 4 mètres de long, 3 mètres de large, 30 centimètres de haut), pour atteindre une hauteur maximale de 5m20.

Le deuxième mur végétal (courbe) a nécessité la pose de 66 gabions (d’une longeur variable de 4 mètres à 2,4 mètres).

Vingt transports en sur-largeur ont été nécessaires afin d’acheminer ces éléments préfabriqués.

Wanty est fier de participer à ce chantier important pour la redynamisation de la Ville de Charleroi… tout en lui offrant une touche verte et écologique.