La ville de Charleroi est en plein renouveau! Ce mardi 19 mai, la pose symbolique de la première pierre du projet Rive Gauche a eu lieu. Dans quelques mois, ce quartier du centre de Charleroi aura fait totalement peau neuve et un centre commercial, des logements, des bureaux, des parkings et un hôtel auront vu le jour. Et Charleroi aura un nouveau visage!

Wanty est particulièrement fier d’avoir grandement contribué aux travaux de modernisation de la métropole wallonne.

De la démolition, au terrassement en passant par l’égouttage, voici un aperçu des travaux réalisés par nos ouvriers pour Rive Gauche.

Démolition

Les pelleteuses de Wanty sont entrées en action au mois d’août 2013. C’est tout l’îlot de la Place Buisset qui a été mis à terre en premier lieu. De quoi ouvrir l’espace vers l’esplanade de la gare. « C’est probablement le plus gros chantier de démolition qui nous a été proposé en Belgique, » commente Frédéric Longfils, responsable pour la Wallonie de la Division démantèlement du groupe Wanty. « Il aura fallu composer avec les nombreuses contraintes d’un tel chantier en plein centre-ville. Mais au final, la flexibilité et l’expérience de nos ouvriers auront permis au chantier de se dérouler sans réel encombre. »

Après la démolition de la Place Buisset, ce sont tous les immeubles de l’îlot de la Bourse qui ont été mis à terre. Et en février 2015, les travaux de démolition se sont clôturés par la destruction du bâtiment symbolique des Colonnades. La percée urbaine ainsi réalisée de la gare au Boulevard Tirou permettait de visualiser concrètement l’ampleur de ce chantier.

La démolition en quelques chiffres:

  •  45.000: comme le nombre de tonnes de briquaillons de démolition qui ont été évacués
  • 13.000: comme le nombre de mètres carrés de bâtiments qui ont été mis à terre le long de la Rue du Collège, et de l’îlot de la Bourse. En comptant les Colonnades, les bâtiments de la Place Buisset, et le parking de la Place Albert, ce sont 20.000m² de bâtiments qui ont été démolis dans le cadre du projet Rive Gauche.
  • 15.000: comme le nombre d’heures de travail d’engins de démolition sur ce chantier. Rien que pour la préparation à la démolition des bâtiments, il a fallu 25.000 heures de « nettoyage » afin de vider les bâtiments.
  • 16.000: en euros, la facture d’eau du chantier pour les opérations d’arrosage durant la déconstruction afin de limiter les nuisances dues aux poussières

Terrassement

Une fois tout le quartier ville basse à terre, Wanty a procédé à partir du mois de novembre 2014 au terassement des lieux en vue de la construction du futur centre commercial. C’est un immense « trou » de près de 13 mètres de profondeur que nos équipes ont réalisé.

250.000m³ de matériaux en mélange ont été criblés dans nos centres de tri. Wanty a valorisé au maximum les « sorties » de chantier. C’est ainsi que les pierres naturelles sorties de Rive Gauche ont été utilisées pour réaménager d’autres sites.

10 pelles hydrauliques ont oeuvré au quotidien sur ce chantier de terrassement, nécessitant la présence de 35 semi-remorques en rotation permanente.

Egouttage

Les équipes de Wanty procèdent actuellement aux travaux de pose de l’égouttage de tout le complexe. Des élément d’un diamètre « 1000 » sont placés à 5 mètres de profondeur.

La création de Rive Gauche a pour ambition de révolutionner Charleroi, tout en améliorant considérablement son paysage urbain. L’ouverture de ce futur centre commercial est prévue en automne 2016.