Ce mercredi 3 octobre, le groupe familial Wanty et Madame Françoise Belfroid ont conclu un accord que l’on peut réellement qualifier d’historique dans le secteur économique wallon. En prenant le contrôle de la société Ronveaux, Wanty réalise l’investissement le plus important depuis sa création.

L’impact de cette reprise  aura une influence bénéfique sur l’emploi ainsi que sur le secteur de la construction et de l’énergie.

Madame Belfroid, CEO de Ronveaux, entourée des administrateurs-délégués du groupe Wanty

Madame Belfroid, CEO de Ronveaux, entourée des administrateurs-délégués du groupe Wanty

Wanty se renforce : ensemble, on est plus fort

Déjà bien connu par ses activités dans la construction, la déconstruction et les voiries, Wanty a  récemment élargi ses compétences en s’attaquant aux secteurs du gaz, de l’électricité et des ouvrages d’art.

L’accord de ce mercredi 3 octobre marque une étape supplémentaire dans cette diversification. Très concrètement, Wanty devient un partenaire de la vie de tous les jours : la construction, l’électricité, la fibre optique, les infrastructures de télécom et d’éclairage public.

« L’expérience historique de Ronveaux dans ses secteurs activités en complément à ceux initiés il y a trois ans chez Wanty nous permet de créer un pôle familial leader dans les travaux sur les réseaux d’électricité et de télécommunications en Wallonie », affirme Christophe Wanty, administrateur-délégué du groupe Wanty.

Cette acquisition n’est pas une absorption au sens littéral du terme. Les maîtres-mots de l’opération sont : collaboration et croissance.

Collaboration, parce que les activités des deux groupes vont maintenant se compléter de manière harmonieuse pour des services encore plus efficaces.

Croissance, car il est évident que le groupe Wanty devient encore plus actif sur tout le territoire wallon, tout en maintenant sa présence en France.

Un leader en puissance : clarté, flexibilité

En réalisant cette opération exceptionnelle, le groupe Wanty entend désormais affirmer sa position de leader dans ses secteurs d’activité.

Benoit Soenen, administrateur-délégué du groupe Wanty, confirme que l’accord conclu va permettre un développement des activités. « Le savoir-faire de Ronveaux en matière de conception et de fabrication de structures en béton armé et précontraint et de dalles alvéolaires répond, depuis plusieurs décennies, aux attentes d’une clientèle très diversifiée.  Ceci grâce au personnel qualifié et aux outils modernes et performants présents sur leurs sites de production de Ciney et Crisnée.  Le pôle « construction » de Ronveaux permettra également au groupe Wanty de compléter son offre et ses services auprès de ses clients habituels et nous permettra d’élargir nos horizons sur les marchés internationaux  sur lesquels notre groupe à l’ambition de confirmer sa présence. »

Wallonie : terre d’emplois et d’investissements

L’engagement dans la SA Ronveaux est aussi l’occasion pour le groupe Wanty de réaffirmer haut et fort deux de ses préoccupations premières : l’emploi et l’envie d’investir en Wallonie.

L’emploi d’abord. L’ensemble des travailleurs du groupe Ronveaux sera maintenu en activité. C’est un geste fort qui permet aussi à Wanty d’augmenter de près de 50% le nombre de ses travailleurs. Désormais, ils seront 1500.

Cette opération, réalisée entre deux entreprises familiales, témoigne que la Wallonie est une terre d’investissements. L’intervention de la SRIW, sous la forme d’une entrée au capital, est aussi un signal particulièrement important. Il permet ainsi de garder en terre wallonne des activités qui touchent les particuliers et les entreprises dans leur vie quotidienne.

Sabine Colson (conseiller SRIW) ajoute : « La SRIW connait bien les deux entreprises Wanty et Ronveaux pour les avoir déjà accompagnées dans le passé dans le cadre de financement d’acquisitions.  En contribuant à cette nouvelle opération qui combine croissance externe et transmission, la SRIW joue  pleinement son rôle d’investisseur. Cette participation cadre en effet parfaitement avec notre stratégie d’accompagnement de sociétés avec de belles perspectives de croissance. Cette opération permettant de créer un groupe wallon d’envergure internationale. On soulignera que les deux sociétés ont réussi en effet à maintenir une croissance et une rentabilité pérennes sur les derniers cycles. Nous sommes très heureux de rejoindre l’aventure et d’accompagner Wanty et Ronveaux dans leurs prochains développements ».

Un investissement sous le signe de la continuité

La reprise du personnel, des installations et de l’activité de Ronveaux par le groupe Wanty se fera dans un esprit de continuité. Le groupe Ronveaux continuera à travailler sous son nom, son identité, avec son management actuel et conservera son logo tout comme sa devise « La performance est un état d’esprit ».

Pour conclure, Françoise Belfroid ajoute « Je me réjouis que le groupe familial wallon  Wanty assure désormais la pérennité de la maison Ronveaux ».

Wanty-Ronveaux: een historisch akkoord