La grue d’une capacité de levage de 400 tonnes est installée. Dès ce jeudi 17 avril, le pont-à-Ponts sera déconstruit. La grue lèvera successivement 8 colis ( de 50 à 67 tonnes chacun) après un ultime sciage de séparation.

Ces travaux spectaculaires, ce sont nos ouvriers qui vont les exécuter, en collaboration avec ceux de la société Galère avec qui Wanty collabore dans le cadre de ce chantier de modernisation de la traversée de Tournai par les bateaux. Un projet baptisé Scaldistournai qui vise à élargir sur 250 mètres pour permettre le passage des péniches de classe Va (2.000 tonnes). Les enjeux environnementaux sont considérables: il s’agissait de l’un des derniers goulets d’étranglement sur les 450 km de voies navigables wallonnes, au coeur du maillage européen Seine-Escaut.

 La déconstruction, en pratique

Jusqu’à présent, nos équipes ont travaillé aux phase préalables à la démolition: déplacements des impétrants, rabotage du revêtement, prédécoupage des tronçons, bétonnage de la galerie technique,… Place, à présent, à la démolition. La grue (d’une capacité de levage de 400 tonnes) est mobilisée en amont du pont. C’est elle qui soulèvera successivement les 8 colis pour les poser dans une barge arrimée au quai tout proche. Une fois chargée avec ses 8 colis, la barge naviguera vers une dalle logistique où une deuxième grue procédera au déchargement. Ce mode d’évacuation par voie d’eau a été privilégié, à la fois pour des raisons environnementales, mais également pour limiter les nuisances du charroi pour les habitants de Tournai.

L’évacuation de la travée centrale du pont-à-Ponts devrait prendre une journée. Dès le lendemain, les grues et les équipes s’attaqueront aux travées d’approche. Une course contre la montre est enclenchée afin de poser le nouveau pont métallique au plus vite. En effet, la circulation sur le pont ne peut être coupée que durant 5 semaines! Encore un super défi pour Wanty.

 

Chiffres clés

  • 514 En tonnes, le poids total des 8 colis (tronçons longitudinaux de la travée centrale)
  • 67 En tonnes, le poids des 4 colis les plus lourds
  • 550 En mètres cubes, le volume estimé des gravats à démolir et à évacuer
  • 275 En tonnes, le poids des contrepoids de la grue à treillis qui va soulever ces colis
  • 53,7 En mètres, la longueur hors-tout du pont
  • 22,1 En mètres, la longueur de chacun des colis qui sera découpé
  • 5 En semaines (consécutives), la durée maximale de fermeture de la circulation
L'élargissement de l'Escaut verra aussi le remplacement des arches du Pont des Trous (crédit: scaldistournai.eu)

L’élargissement de l’Escaut verra aussi le remplacement des arches du Pont des Trous (crédit: scaldistournai.eu)