La saison cycliste européenne s’est officiellement refermée ce dimanche 14 octobre. Notre équipe Wanty-Groupe Gobert conclut cette campagne 2018 en tête du classement par équipes de l’UCI Europe Tour (devant Cofidis et Androni) pour la troisième année consécutive. Nos 21 coureurs et trois stagiaires, ainsi que le staff, ont ainsi contribué à treize succès et 43 podiums sur le circuit UCI. Une belle fierté pour le management sportif, les partenaires de Wanty-Groupe Gobert… et l’ensemble des collaborateurs du groupe Wanty qui ont, cette année encore, vu les couleurs de l’entreprise triompher d’un bout à l’autre de la saison.

Wanty-Groupe Gobert s'impose avec près de 700 points d'avance sur son dauphin.

Wanty-Groupe Gobert s’impose avec près de 700 points d’avance sur son dauphin.

Benoit Soenen (Administrateur délégué du groupe Wanty) :
« Pour notre équipe et notre entreprise, ce troisième succès final consécutif à l’UCI Europe Tour constitue une véritable fierté. Nous en avions fait un objectif, ce qui n’augure que du positif pour la suite. Surtout dans le cadre de la réforme de l’UCI qui pousse les équipes de notre statut à continuer à se battre. Nous sommes récompensés de nos efforts, et nous démontrons que nous sommes capables à la fois de faire le spectacle au Tour de France et d’accumuler les performances. »
« Je retrouve de nombreuses similitudes entre notre entreprise et notre équipe cycliste. Nous parvenons, en tant qu’acteur économique wallon, à peser face aux multinationales. Le récent rachat de la société Ronveaux (450 travailleurs, pour porter le total de la SA Wanty à 1500 personnes, NDLR) par notre groupe en est la preuve : face aux principaux mastodontes européens, les propriétaires ont préféré nous céder leur outil afin de conserver son ancrage local. Notre équipe cycliste, elle aussi, parvient à rester au sommet de l’Europe Tour, ce qui nous procure un fabuleux vecteur de communication. »  

Jean-François Bourlart (manager général de notre équipe Wanty-Groupe Gobert) :
« Nous sommes vraiment fiers de cette nouvelle victoire au classement par équipes de l’UCI Europe Tour. Cela démontre à nouveau que Wanty-Groupe Gobert s’impose, pour la troisième année consécutive, comme la meilleure formation de deuxième division. Les 14 invitations sur des épreuves cataloguées « World Tour » en 2018 démontre que les organisateurs nous accordent leur confiance et apprécient notre approche offensive des courses. »

Hilaire Van der Schueren (directeur sportif de notre équipe Wanty-Groupe Gobert) : 
“Je boucle ma cinquième campagne comme directeur sportif chez Wanty-Groupe Gobert. Après quelques places d’honneur en 2014 et 2015, nous parvenons à rester au sommet pour la troisième année d’affilée. C’est un soulagement, qui me satisfait pleinement. Je tiens en particulier à remercier les coureurs et le staff pour le travail accompli lors de la saison écoulée. Chaque année, ce classement constitue une priorité pour notre équipe. Nous savons qu’ASO, l’organisateur du Tour de France, n’est pas insensible à ce classement de l’Europe Tour lorsqu’il attribue ses Wild Cards. Donc, en terminant en tête, nous ouvrons les portes de plusieurs belles épreuves. »

Les 13 succès UCI de la saison 2018 :

  • Circuit de la Sarthe (étape 3 + classement général) : Guillaume Martin
  • GP de Plumelec : Andrea Pasqualon
  • Tour du Luxembourg (étape 2 et 3 + classement général) : Andrea Pasqualon 
  • IWT Oetingen : Jérôme Baugnies
  • Tour de Wallonie (étape 3) : Odd Eiking
  • GP Zottegem : Jérôme Baugnies
  • Coupe Sels : Timothy Dupont
  • Course aux Raisins : Xandro Meurisse
  • Antwerp Port Epic : Guillaume Van Keirsbulck
  • Tour of Taihu Lake : Boris Vallée