4h25 dans la nuit du 6 au 7 mars 2015. Une sirène déchire la nuit. Et puis, c’est l’explosion ! 18 kilos d’explosifs ont été nécessaires pour mettre à terre le pont 749 qui surplombait l’autoroute E19-E42 à hauteur de Ville-sur-Haine (Le Roeulx).

Construit en 1967 en béton précontraint, ce pont a été interdit à la circulation 20 ans plus tard suite à la rupture de certaine section du câblage. Un cahier des charges a été élaboré en 2013 pour le désamiantage et la démolition du pont, sous forme d’appel d’offre. En mai 2013, la SA Wanty a remporté le marché après avoir présenté la meilleure offre basée sur des critères de prix, de délais et de méthodologie.

Après le dynamitage du pont visant à le mettre à terre, une démolition mécanique de l’ouvrage au sol a permis de le démanteler en morceaux transportables car camions semi-remorques.

Ce chantier de démolition avait également comme caractéristique la fermeture de l’autoroute E19-E42 (empruntée par 70.000 voitures chaque jour !) dans les deux sens de circulation. Afin de limiter les nuisances, Wanty disposait de 48 heures pour terminer le travail une fois l’autoroute fermée à la circulation. Nos équipes ont terminé le travail avec 14 heures d’avance sur ce planning, preuve de leur efficacité !

La démolition du pont 749 en quelques chiffres :

  • La longueur du pont est de 105 mètres, dont 53 d’un seul tenant au-dessus de l’autoroute. Sa largeur est de 11 mètres.
  • Le volume estimé de béton est de 800m³, soit 2000 tonnes de béton.
  • Un matelas amortisseur d’une hauteur de 1 à 2 mètres a été placé sur l’autoroute afin d’amortir la chute du pont et protéger le revêtement. Cela a nécessité la disposition de 3000 tonnes d’un matériau inerte.
  • Avant la démolition, le groupe Wanty a procédé au désamiantage d’une surface de 2000m² de peinture, en confinement hermétique. La technique du « sponjet » a été utilisée afin de limiter fortement la quantité de déchets amiantés produits. La technique du sablage aurait engendré 120 tonnes de déchets amiantés, contre 30 avec cette technique.
  • 18 kilos d’explosifs ont été utilisés pour mettre le pont à terre. 10 trous horizontaux d’une longueur de 4,5 mètres chacun ont été forés dans chaque pile du pont afin de recevoir les explosifs.