Chaque jour, le groupe Wanty est actif sur près de 80 chantiers. Nos camions et nos engins produisent inévitablement une quantité non-négligeable de CO2.

Wanty a décidé de se mobiliser afin de réduire son impact environnemental en mettant en place une nouvelle stratégie de réduction de ses émissions carbones. Dans un premier temps, nous analyserons l’impact écologique de notre filiale SATEA. Durant plusieurs semaines, nous travaillerons en collaboration avec le bureau CO2 Strategy. Celui-ci analysera les comportements au quotidien chez SATEA et proposera des solutions afin de diminuer l’empreinte écologique de notre filiale.

« Wanty s’est lancé dans l’objectif « Zéro émission » afin de poursuivre sa politique de développement économique durable initiée par la direction, » détaille Benjamin Rochez, responsable du Pôle Recherche et développement au sein de l’entreprise. « Des premières initiatives comme l’installation de plus de 600 panneaux photovoltaïques sur nos bureaux de Binche,  la prise en compte de la biodiversité sur nos chantiers ou encore notre association avec Natagora afin d’apporter une aide matérielle dans la gestion des réserves naturelles de la Haute Sambre ont déjà été mises en place. Le lancement de cette nouvelle initiative doit permettre d’encore accroitre la sensibilisation du personnel de SATEA au développement durable. A terme, c’est l’ensemble des travailleurs qui devra s’engager dans cette politique. »

Concrètement, voici ce qui est mis en place chez SATEA afin de réduire, au plus vite, nos émissions de gaz à effet de serre: 

  1. La sensibilisation aux enjeux climatiques
  2. La définition du champ d’étude
  3. La collecte des données
  4. L’exploitation des résultats
  5. L’établissement d’un plan d’actions de réduction
  6. La mise en place de ce plan

Pour compenser une partie de ses émissions carbone, Wanty s’engage aux côtés de Graine de Vie. Cette ONG belge organise des projets de reforestation à Madagascar. En moins de 7 ans, elle a déjà permis la plantation de 8 millions d’arbres.

Graine de vie

 

Wanty est actuellement dans la phase initiale du projet, celle de l’engagement. Les actions et les résultats devront suivre prochainement.

 

Lire aussi: « Wanty se lance dans les énergies renouvelables »