Quatre puissantes explosions ont secoué la banlieue parisienne ce samedi 1er février. Mais il n’y avait rien de grave à signaler et tous les riverains avaient été prévenus. La circulation fluviale sur la Seine avait été coupée, les riverains évacués, un périmètre de sécurité de 150 mètres établi,… Même l’hippodrome de Maisons-Laffitte, situé sur l’autre rive de la Seine, avait mis ses activités à l’arrêt pour ne pas risquer d’accident avec les chevaux de course.

Ces explosions ont été provoquées par les 30 kilos de dynamite utilisés pour foudroyer 4 silos en béton. Ces blocs de 42 mètres de haut et de 13 mètres de diamètre ont été dynamités l’un après l’autre, afin qu’ils s’effondrent tel un château de cartes. L’opération, menée à bien par notre division française (Wanty SAS, basée à Villepinte), s’est parfaitement déroulée.

Les pelleteuses pouvaient alors entrer en action pour broyer les bétons et les concasser sur place. Car le site de l’ancienne cimenterie Lafarge de Cormeilles-en-Parisis va subir une métamorphose totale. Le dynamitage des silos constituait le point de départ du chantier de la construction… de la future marina!

Regardez la vidéo du dynamitage

La reconquête des berges de la Seine

En effet, un nouveau quartier comprenant 1.200 logements, un port de plaisance, des commerces de proximité et une école sera érigé en bord de Seine. Un projet immobilier porté par UrbanEra (Bouygues Immobilier) qui nous a accordé sa confiance pour les travaux de déconstruction. Le projet « Seine Parisii« , bâti sur 12,5 hectares, bénéficiera d’une situation exceptionnelle en bord de Seine et à quelques minutes de train de la gare de Paris-Saint-Lazare.

Anciennement destiné à l’activité industrielle, le site de « Seine Parisii » fait l’objet d’une grande reconversion avec l’ambition de redonner vie à cette partie de la ville. Le projet entame une véritable reconquête des berges de la Seine, notamment à travers la création d’un port de plaisance.

Objet phare de ce futur quartier, le port va s’entourer de divers commerces, équipements et restaurants qui participeront à l’animation quotidienne de cette nouvelle destination. Seine Parisii sera un lieu de vie et de bien-être accessible à tous, pensé pour le confort de ses habitants et le bonheur de ses visiteurs.

Wanty et Wanty SAS sont particulièrement fiers d’avoir œuvré sur ce chantier qui vise à redynamiser un quartier proche du centre de Paris. Nous remercions UrbanEra (Bouygues Immobilier) et ACI, le maitre d’oeuvre, pour la confiance accordée lors du chantier. Merci également au sous-préfet du Val d’Oise qui a facilité l’ensemble des démarches et a veillé à mettre en places les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de tous lors du dynamitage des silos. « Une page de notre histoire locale s’est tournée, » a commenté Yannick Boëdec, le maire de Cormeilles-en-Parisis. « Ce dynamitage constitue le véritable top-départ d’un projet démarré il y a douze ans. »

Encore un défi relevé par Wanty!

Silos