Après 3.365 kilomètres de course, le Tour de France 2019 s’est refermé pour notre équipe Wanty-Gobert. Ces trois semaines de course nous ont à nouveau offert de formidables souvenirs et des émotions intenses. Voir nos couleurs et nos coureurs briller lors de la plus grande course cycliste du monde nous procure une fierté immense.

En 10 photos, voici nos coups de coeur de ce Tour de France. 

1. Le Grand Départ, depuis Bruxelles.

1. Le Grand Départ, depuis Bruxelles.

Pour fêter le cinquantième anniversaire du premier maillot jaune décroché par Eddy Merckx, le Tour de France s’élançait de Belgique. Faire partie des 4 équipes invitées pour la Grande Boucle constituait une première immense satisfaction.  « A la maison », nous savions que les attentes étaient importantes. Directement, notre équipe s’est montrée offensive, le maillot à pois échappant de peu à Xandro Meurisse, battu de justesse par Greg Van Avermaet dans le Mur de Grammont.

2. Trois mille invités pour le passage du Tour à Binche.

2. Trois mille invités pour le passage du Tour à Binche.

La troisième étape s’élançait de Binche, ville de notre siège social. Une véritable folie « Wanty-Gobert » s’est emparée de la Cité du Gille. Près de 70.000 personnes ont assisté au passage de la caravane à Binche. Dans la cour du Collège, Wanty avait réuni son personnel et ses amis. 3000 invités ont fait la fête au Tour de France dans une ambiance incroyable. Wanty aime transmettre les valeurs du sport (comme le dépassement de soi, la recherche de la performance ou encore la combativité) à son personnel. La communion était belle à voir…

3. Le Prix de la Combativité à deux reprises.

3. Le Prix de la Combativité à deux reprises.

Afficher un tempérament offensif et faire preuve de combativité: voilà le leitmotiv de nos coureurs. A deux reprises, nous avons décroché le Prix de la Combativité sur ce Tour 2019. Yoann Offredo a été récompensé lors de la 7ème étape et Aimé De Gendt lors de la 11ème. Yoann Offredo a également été élu « Super Combatif » de la première semaine de course. Monter sur le podium du Tour de France procure toujours un sentiment exceptionnel.

4. Un podium d'étape pour Meurisse, premier belge au général.

4. Un podium d’étape pour Meurisse, premier belge au général.

Signer des résultats lors de la plus grande course cycliste du monde est évidemment très difficile pour notre équipe, qui affiche le plus petit budget du plateau. Le podium d’étape signé par Xandro Meurisse lors de l’arrivée à La Planche des Belles Filles n’en était que plus beau. Pour son premier Tour de France, notre coureur a épaté. Meurisse termine finalement à la 21e place générale… et premier coureur belge! Une performance de choix.

5. Le soutien de tout un peuple.

5. Le soutien de tout un peuple.

Le Tour de France, c’est une fête de trois semaines. Près de 12 millions de personnes assistent au passage de la caravane et encouragent les coureurs sur le bord de la route. Durant les trois jours en Belgique, un peu partout en France et sur les réseaux sociaux, vous avez été extrêmement nombreux à nous encourager et nous adresser des messages de félicitations. Merci! Des personnalités ont également encouragé nos coureurs. Le 21 juillet, Eddy Merckx, Jean-Michel Saive ou encore Jacques Borlée ont répondu à l’invitation de notre équipe. Le soutien de tous a permis notre équipe de se surpasser.

6. Une attention médiatique... mondiale.

6. Une attention médiatique… mondiale.

Le Tour de France est diffusé à la télévision dans 190 pays du monde. Chaque jour, 2000 journalistes sont sur la Grande Boucle pour en transmettre la moindre information. Cette attention médiatique de tous les instants offre à notre équipe et notre entreprise une notoriété incomparable. Grâce aux trois dernières participations au Tour de France, notre équipe Wanty-Gobert Cycling Team a pris une dimension internationale. Tout comme notre entreprise qui a inauguré son nouveau siège de Paris (le premier hors-Belgique!) en début de Tour!

7. Une douzième place finale pour Guillaume Martin, notre leader.

7. Une douzième place finale pour Guillaume Martin, notre leader.

C’est une performance hors-norme qui a été réalisée par Guillaume Martin sur ce Tour de France 2019! Toujours au contact du maillot jaune et des meilleurs, notre leader s’est classé à la 12e place finale, soit son meilleur résultat en trois participations à la Grande Boucle. Notre coureur français fait désormais partie de la cour des très grands.

8. Une formidable aventure humaine.

8. Une formidable aventure humaine.

Le Tour de France, c’est une aventure humaine hors-norme. Merci à Jean-François Bourlart, notre manager général et chef d’orchestre. Depuis le début, c’est lui qui a eu le rêve fou de créer cette équipe. Il peut être fier du chemin parcouru. Merci au staff, merci aux coureurs, merci à l’ensemble de l’encadrement, merci aux sponsors et merci à tous ceux qui s’investissent afin de nous permettre de vivre cette belle aventure humaine et sportive.

9. Une équipe complète sur la ligne d'arrivée.

9. Une équipe complète sur la ligne d’arrivée.

Pour la troisième année consécutive, notre équipe a rejoint les Champs Elysées au complet. Cette performance prouve la détermination de nos coureurs durant les trois semaines de course. Wanty-Gobert Cycling Team boucle le Tour à la 13e place au classement par équipe (juste derrière Deceuninck-Quick Step). Notre équipe est la mieux classée des quatre formations Pro-Continentales invitées au départ de la Grande Boucle. Des performances qui prouvent que nos coureurs sont à leur place sur la plus grande épreuve cycliste du monde… et qu’ASO a eu raison de nous faire confiance au moment de nous accorder cette troisième wild-card. RDV l’année prochaine pour le Grand Départ à Nice?

10. Une demande en mariage sur la ligne d'arrivée.

10. Une demande en mariage sur la ligne d’arrivée.

Le Tour de France, c’est également une multitude de moments insolites. Le plus beau est certainement celui qu’a offert Kevin Van Melsen à sa compagne… au moment de franchir la ligne d’arrivée sur les Champs Elysées. Notre coureur a sorti une bague pour demander Ophélie, sa compagne, en mariage. Voilà probablement son plus beau trophée après trois semaines de course…