Le ruban rouge a été coupé et les premiers véhicules ont pu emprunter le contournement de Couvin ce mardi 17 octobre 2017. Wanty est particulièrement fier d’avoir participé à ce chantier routier wallon le plus important depuis les années 1960 et la création de la E411.

Depuis 2013, nos équipes oeuvraient pour la réalisation de la première phase de ce chantier. Il s’agit de la construction d’un nouveau tronçon de 4 km d’autoroute qui permet de contourner la ville de Couvin. Afin de mener à bien ce chantier titanesque, nos équipes ont terrassé près de 2 millions de m³ (phase 1), à grands coups de dynamitage et de rotations de dumpers. Sur le chantier, Wanty a réalisé le terrassement, la pose de l’asphalte, l’égouttage, le marquage routier et la pose des impétrants.

« On l’imagine difficilement mais, certains jours, on terrassait près de 15.000m³. C’est du jamais vu, » contemplent Laurent Livin, Stéphane Fourrez et Vincent Vanderheyden, responsables du chantier pour le groupe Wanty. « C’est une vraie fierté d’assister à l’inauguration de ce contournement. Et nous voulons associer la cinquantaine de personnes de Wanty qui a oeuvré sur ce chantier à ce sentiment. Un chantier d’une telle envergure, avec autant de terrassement, nous ne sommes pas certains qu’il y en a aura encore un en Wallonie à l’avenir… »

Après la réalisation du double pertuis de l’Eau Noire (phase 1a), cette phase 1b a permis l’aménagement de ce premier tronçon de l’E420/N5, ce nouveau tronçons de 4,5 km entre Frasnes et le Ry de Rome. Quatre giratoires ont également été réalisés durant cette phase.

« Je voudrais remercier les centaines d’ouvriers qui ont oeuvré sur ce chantier qui marquera pour toujours l’histoire de Couvin, » a lancé Raymond Douniaux, le bourgmestre de Couvin, lors de la cérémonie d’inauguration. « Je me réjouis de la bouffée d’oxygène que ce chantier apporte à notre commune, notamment en matière de sécurité. »

Le Ministre-Président Wallon Willy Borsus était également enthousiaste: « Grâce à ce contournement, c’est toute la région du Sud de Charleroi qui va trouver un nouvel élan. J’ai la conviction que cette région est en marche! Et les investissements qui vont encore arriver grâce à l’ouverture de ce contournement sont porteurs de nombreuses perspectives. »

Des chiffres qui font tourner la tête

  • 5.500.000m³ de terrassement (phases 1 et 3)
  • 300.000m² de routes en béton
  • 300.000 plants forestiers
  • 42.000 glissières de sécurité
  • 30.000m³ de béton pour les ouvrages d’art
  • 28.000 m de clôtures
  • 36 ouvrages d’art (10 ponts, 10 crapauducs, 5 pertuis, 1 trémie de 80 mètres sous les voies de la SNCB)
  • 6 bassins dorage
  • 5 giratoires
  • 5 échangeurs

C’est en 1996 que cet axe a été officiellement identifié comme chaînon manquant sur le réseau transeuropéen de transport. Cette liaison, poursuivie en France par l’A304 (actuellement en cours de réalisation), permettra notamment de:

  • Parachever l’itinéraire entre le Nord de l’Europe et toute la Méditerranée.
  • D’augmenter la fluidité de parcours pour les transporteurs routiers et pour les véhicules légers qui se dirigeront vers la France ou arriveront en Wallonie par ce nouvel axe.
  • De désenclaver économiquement toute la région au Sud de Charleroi.
  • D’améliorer le cadre de vie des habitants de cette région, soulagés de l’important transit actuel.
  • D’accroître la sécurité sur la N5.

A terme, ce chaînon manquant sera long de 13,8 km. Des voiries mises au gabarit autoroutier avec, dans chaque sens, deux voies de circulation et une bande d’arrêt d’urgence. Cela nécessite la construction de 36 ouvrages d’art.

Couvin

Contournement de Couvin (phase 1)

Association momentanée: Wanty – Galère – Bam

Commande Wanty: terrassement, égouttage, pose d’impétrants, marquage routier, asphaltage

Gestionnaire: Vincent Vanderheyden

Maître d’ouvrage: Sofico