La Ville du Roeulx a tenu une conférence de presse ce mercredi 21 septembre dans le cadre du dossier de la réhabilitation du site de l’ancienne cimenterie. Suite à cette conférence de presse et à la parution de différents articles dans la Presse, le groupe Wanty tient à faire connaître les informations suivantes.
« La société Wanty assure que ces travaux d’assainissement, réalisés en 2005, ont été exécutés dans le respect total de la législation en vigueur et du cahier des charges. Pour preuve, tant la réception provisoire de ces travaux que la réception définitive ont été signés en 2005.
Que s’est-il passé en 11 années sur ce site ? Notre société n’en sait rien car elle n’avait plus en charge la surveillance des lieux.
En ce temps-là, les travaux sur le site de l’ancienne cimenterie consistaient à assainir et niveler cet ancien site industriel. Wanty a donc procédé à la démolition des bâtiments, des silos et des voiries, au concassage des bétons, au nivellement du site, au remblayage à l’aide de 20 cm de terre végétale et au réensemencement du site en vue de la création de zones vertes. On parlait de dépollution pour une seule petite zone. Cette dépollution a été réalisée et le certificat de conformité délivré.
Depuis, l’affectation du site a été modifiée par la commune afin de devenir une zone constructible. Une décision qui a conduit aux nouvelles études (dont notre société n’est pas en possession des résultats). Les études actuelles ont été réalisées sur base de nouvelles normes, celles du Décret Sol, qui n’était pas en vigueur à l’époque du chantier (5 décembre 2008).
Le groupe Wanty a toujours travaillé en toute transparence et avec le souci premier du respect des règles et de l’environnement. »