Wanty a une nouvelle fois décidé d’innover en transformant la fête de Sainte-Barbe en Journée de l’Excellence.
Parce qu’il est important de développer les compétences de notre personnel, d’accroître sa sécurité au travail et de renforcer la compétitivité de notre groupe, une journée de formations personnalisées a été organisée sur notre site de Binche.
750 travailleurs ont suivi des modules de sensibilisation à la démarche SQE (Sécurité – Qualité – Environnement).
« A travers cette Journée de l’Excellence, Wanty souhaite accompagner chacun des travailleurs du groupe dans un projet de dépassement de soi, » détaille Arnaud Delmarche, Directeur des Ressources Humaines. « Après ces formations, chacun repart avec des connaissances supplémentaires. Le but est que chacun reprenne le travail en se disant qu’il a appris une nouvelle technique. Et, surtout, qu’il puisse la mettre en pratique. »
« Outre l’aspect d’augmenter son expertise, la volonté était également de réunir pour la première fois 750 de nos travailleurs. D’habitude, ils sont répartis aux quatre coins de la Wallonie et de la Belgique sur notre centaine de chantiers ouverts au quotidien. Ici, la grande famille Wanty est réunie à la maison, ce qui renforce également notre culture d’entreprise familiale, » poursuit Christophe Wanty, administrateur-délégué du groupe.
 
Aujourd’hui, notre monde est en constante évolution. Notre smartphone est dépassé 6 mois après son achat. Et l’espérance de vie de notre ordinateur n’est pas beaucoup plus longue. Nos métiers suivent également ce mouvement ! Nos engins de chantier sont guidés par GPS, nos géomètres sont suivis par des drones, nos laborantins incorporent des résidus de machines à laver dans la fabrication de nos routes et nos dessinateurs modélisent nos chantiers en 3D. Tout cela demande le développement des compétences de notre personnel, nos talents.
Concrètement, les travailleurs du groupe ont suivi des formations « sur-mesure » tout au long de la journée du 6 décembre. Par groupes d’une vingtaine de personnes et répartis dans 35 espaces de formation, ils ont été formés lors d’ateliers spécifiques à leur métier et leur profil.

Aperçu des formations qui ont été dispensées :

  • Le travail en hauteur : pas le droit à l’erreur
  • La signalisation de chantier, un gage de sécurité
  • Les EPI, une protection efficace contre les risques sur chantier
  • Les déchets de chantier et substances dangereuses : que faire?
  • Quand nos mauvaises habitudes nous mettent en danger
  • Engins et camions : un entretien au quotidien
  • Les comportements et gestes qui sauvent

Des stands d’informations, la voiture-tonneau (en collaboration ave la Zone de Police Anderlues/Binche) et une invitation au don de sang (en collaboration avec la Croix Rouge de Belgique) étaient également proposés.

Depuis le début de l’année 2019, le groupe a mis sur pied la Wanty Academy. En plus de former nos futurs travailleurs aux besoins et attente de l’entreprise, ce projet a pour but de tirer le meilleur de l’ensemble de nos 1.500 collaborateurs. Ceci également dans un but d’adhésion aux valeurs de l’entreprise. Selon une récente étude Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), 81% des salariés voient la formation comme un vecteur d’évolution de leur activité. Cette Journée de l’Excellence entrait dans ce cadre. Selon un sondage interne, 93% de nos travailleurs estiment que ces formations seront utiles dans leur façon d’aborder leur travail!