Les équipes de notre pôle VRD ont bouclé le chantier de la construction du rond-point de la Route Baccara à Seneffe. Un vrai plus pour la sécurité routière tant les accidents de la circulation étaient nombreux sur cette voirie particulièrement fréquentée.

La construction de cette infrastructure  » à 6 branches » a nécessité plus de 5.000m³ de remblais et la pose de 6.000m² d’enrobés bitumineux. Terrassement, égouttage, réalisation des éléments coulés en place, pose de l’enrobés bitumineux,…: des nombreux métiers du groupe Wanty ont collaboré afin de mener à bien ce chantier dans un timing particulièrement serré de 6 mois (en période Covid).

La pose d’un baquet historique de 19 tonnes (et de 20 mètres de long) au milieu du rond-point est venue clôturer ce chantier. Ce baquet est un ancien bateau du XIXe siècle, spécialement imaginé pour circuler sur le Canal du Centre et de Seneffe qui longe ce giratoire. Tracté par des femmes et des enfants (!), puis par des chevaux et enfin par des tracteurs, ce bateau transportait du charbon, de l’acier, du blé ou encore de la pierre. En Belgique, il n’existe plus que 4 exemplaires de baquet. En l’installant sur cette infrastructure, Wanty est particulièrement fier de participer à la sauvegarde du notre patrimoine régional.