Ce vendredi 14 octobre, la SDO (Société de Démantèlement d’Ougrée – groupe Wanty) a procédé au lancement des travaux de démantèlement du site du Haut-Fourneau B d’Ougrée, en présence du Ministre wallon de l’économie M. Willy Borsus.

Les travaux de cette première phase du processus de reconversion industrielle seront réalisés conformément au permis accordé en 2021 par la Société de Démantèlement d’Ougrée pour le compte d’ArcelorMittal et dureront 4 années. Ils devraient se terminer en 2026. Les opérations se dérouleront sous le contrôle des autorités et conformément aux termes précis du Permis Unique octroyé en 2021.

« Après la définition d’un masterplan ambitieux pour les sites liégeois d’AMB, le lancement du chantier de démantèlement du site d’Ougrée est une étape importante pour la reconversion de nos friches industrielles, et donc, pour l’avenir de notre économie wallonne. Ce site de 35 hectares est idéalement situé pour accueillir de nouveaux projets et permettre ainsi la création de nouveaux emplois, » a déclaré Willy Borsus, Vice-Président et Ministre de l’Economie wallon.

« La Ville de Seraing est consciente qu’une étape importante se franchit aujourd’hui en lien avec la formidable histoire de ce site et des milliers de travailleurs qui y ont vécu d’intenses moments professionnels et humains ; mais aussi parce qu’avec le début de ce chantier, l’avenir se prépare. Le site du HFB est en effet destiné à accueillir de nouvelles activités, génératrices d’emplois, de qualité de vie et de biodiversité, ce que le Collège Communal poursuit et soutiendra aux côtés de la Région Wallonne », a communiqué Francis Bekaert, le bourgmestre de Seraing. 

Les travaux autorisés par les autorités se limitent à la première phase du processus de reconversion industrielle : la phase de démantèlement. Ils concernent le démantèlement des infrastructures localisées sur le site même, à l’exception du bâtiment des chaudières, de la structure au-dessus du pont, du Haut-Fourneau en tant que tel (Cowpers, cheminée, tour carrée et plancher de coulée) et des silos à minerais.

Le Groupe ArcelorMittal, propriétaire de l’ensemble du site, a décidé de confier le démantèlement du site du Haut-Fourneau B d’Ougrée (phase 1 de la reconversion) à la SDO, société du groupe Wanty.

 

Tout au long des 4 ans de chantiers, ce sont 300 anciennes structures industrielles qui seront affalées pour ensuite être débitées en vue de leur évacuation.« On estime à environ 20.000 tonnes la quantité de ferrailles à évacuer. Ce qui constitue 90% des matériaux présents sur le site. Le tout sera évacué pour revalorisation. Le taux de recyclage sera d’environ 98%. Le reste étant composé des déchets résiduels ultimes, comme l’amiante », souligne le groupe Wanty.

 

Afin de respecter les termes du permis, le groupe Wanty a pris des engagements précis en matière de sécurité, d’environnement et de communication vis-à-vis des riverains et des autorités. Ainsi, un site internet présentant le chantier est mis en ligne, ainsi qu’un numéro de téléphone (0491/92.06.98 – accessible de 9h à 16h) et une adresse mail (contact@sdougree.be)

Consultez le site internet du chantier de démantèlement du site du haut-fourneau B d’Ougrée