Construire un retail park de 13.500m² et aménager un site de 35.000m² en un an seulement: voilà le défi lancé au groupe Wanty par La Couvinoise. Un défi relevé… puisque l’inauguration du centre commercial est programmée ce mercredi 28 avril.
Déconstruire les anciens bâtiments, aménager de A à Z le site de 35.000m² et monter l’ensemble des 13.500m² de structures commerciales: le défi de La Couvinoise était gigantesque. Et le timing (un an!) imposé par le promoteur le rendait plus complexe encore.
Mais Wanty y est arrivé. Notamment grâce à l’intégration réussie de l’ensemble des métiers de la Construction, qui a permis de maîtriser de A à Z les 6 lots du chantier. « Le fait que Wanty maîtrise en interne la totalité du chantier a pesé dans la balance au moment de vous confier le chantier, » reconnaît Ulrich Bartolas, le promoteur de La Couvinoise. « Votre capacité à prendre en charge la totalité des six lots et donc de maîtriser le chantier de A à Z nous a séduits… car c’est une solution que nous n’avions pas envisagée à la base. Wanty est d’ailleurs la seule société qui a remis prix pour les 6 lots. Je pense également avoir été séduit par l’enjeu qu’a représenté ce défi pour Wanty. La réussite de ce chantier complet vous procure une très belle carte de visite. »
Afin d’équiper complètement les 35.000m² du site de « La Couvinoise » (et de le connecter directement à la gare de bus et de trains voisine), les chiffres sont colossaux:
- 2.500m³ de bassins d’orage enterrés
- 5.000 mètres d’éléments linéaires
- 24.000m² de voirie (dont 500 places de parking)
- 8 zones de stationnements de bus
- 1.320 mètres de canalisations d’eau
En plus d’être un lieu qui se veut convivial grâce à ses deux placettes événementielles et à du mobilier urbain adapté, La Couvinoise a également soigné son côté esthétique. Les briques rouges, les toitures shed et le bardage métallique rappellent le passé industriel des lieux. La construction du bâtiment principal, d’une longueur totale de 288 mètres, a constitué à elle seule un fameux défi!
- Les 17 poutres principales de toiture en béton précontraint mesurent 42 mètres (+ 15 poutres de 35 mètres).
- 211 colonnes en béton ont été réalisées dans notre unité de production de Mettet (ICM).
- La hauteur maximale des bâtiments atteint 10 mètres.
- 2020 panneaux photovoltaïques prendront place sur les toitures (soit l’équivalent de la consommation annuelle de 250 ménages).
Revivez la construction du bâtiment principal à travers ce timelaps qui retrace un an de chantier:
La construction d’un tel centre commercial, c’est également un défi technologique pour notre pôle « impétrants ». Voici tout ce qui a été mis en place:
- Alimentation électrique des 18 cellules commerciales (en plus des locaux techniques)
- Préparation pour la pose de tous les compteurs des différentes cellules (avec TI grosse puissance)
- 1500 mètres de tranchées impétrants
- 25 km de canalisations (énergie, fibre optique, data,…)
- 600 mètres de bandeau LED encastré dans les auvents de la promenade piétonne
- 1500 mètres de chemins de câbles
- Installation du « Control access » pour les locaux techniques
- 70 haut-parleurs (avec gestion à distance)
- 90 point lumineux (avec télégestion) pour l’éclairage du site et des enseignes commerciales
- Installation de bornes de recharges pour voitures électriques
- Mise en place de bornes maraîchères encastrables et escamotables sur les placettes (pour accueillir des manifestations)
- Equipement complet de tous les locaux techniques
- Câblage et raccordement du système de video-surveillance du site
« Généralement, les centres commerciaux sont des constructions que j’appelle *boîtes à chaussures* « , poursuit Ulrich Bartolas. « Soit l’enchaînement de surfaces commerciales rectangulaires. Ici, on s’est offert le luxe d’être architecturalement intéressant. Et la verdure omniprésente symbolise le renouveau de cette zone. Il y a un vrai design, une vraie recherche, une vraie esthétique. Les personnes qui viendront à La Couvinoise vont découvrir une âme, un endroit où il fait bon vivre. Et s’il fait bon vivre, il fera bon faire son shopping. Il y a un chouette mixte commercial entre des magasins essentiels et des magasins où l’on peut retrouver des achats plaisirs… »