Depuis plusieurs années, Wanty apporte son aide aux réserves naturelles Natagora de la Haute-Sambre, en mettant par exemple du matériel de génie civil à disposition. En novembre 2020, c’est la réserve de « La Fosse aux sables » à Grand-Reng qui a bénéficié d’importants travaux d’entretien grâce au partenariat entre Wanty et Natagora.

David Coquiart travaille au sein du groupe Wanty. Il est également un collaborateur actif et compétent en sciences naturelles auprès de Natagora. C’est lui qui a apporté son expertise et qui a œuvré pour la bonne exécution des travaux sur le site de La Fosse aux sables.  « Grâce à la mise à disposition d’engins lourds via Wanty et en partenariat avec la commune d’Erquelinnes, j’ai pu creuser 14 mares. Avec les sécheresses répétées, les nappes phréatiques descendent et cela représente un gros problème pour les batraciens. Au mois de juillet, j’avais déjà recreusé quelques mares à la main… ce qui a permis de recenser la présence de plus de 4.000 larves de triton. C’était exceptionnel! »

Une espèce protégée

Il faut dire que « La Fosse aux sables »  abrite une remarquable population de tritons crêtés. Cette espèce menacée en Belgique et protégée par l’Europe y a trouvé un refuge de choix. « Il était donc impératif de recreuser des mares, coûte que coûte,  afin de maintenir cette très grosse population. »

David Coquiart a profité de la présence du matériel sur place pour également créer et aménager près de 400 mètres de chemins d’accès. Actuellement, la réserve n’est accessible que sur rendez-vous pour des visites guidées.

La réserve naturelle se présente comme une vaste excavation d’une dizaine de mètres de profondeur dont le fond est parsemé de plans d’eau de faible profondeur et de monticules de sable. Ce milieu est propice aux quatre espèces locales de tritons, qui se reproduisent dans les mares. On y trouve également des populations de grenouilles rousses, grenouilles vertes et crapauds communs. C’est d’ailleurs l’intérêt herpétologique qui a justifié la création de la réserve.

Quel est l’intérêt de ce partenariat pour Natagora ?

Sans l’intervention de Wanty via la mise à disposition de matériel, le travail des volontaires de Natagora resterait marginal en Haute-Sambre. Surtout au vu des 70 hectares protégés à entretenir contre l’envahissement des espèces végétales pionnières comme les saules. Ce partenariat  permet donc à Natagora d’optimiser ses actions de conservation des milieux naturels et de favoriser la régénération de sites sauvages détériorés ou abandonnés, et à Wanty d’apporter sa contribution à la sauvegarde et la préservation de la nature.

Natagora

En savoir plus sur le triton crêté

Le triton crêté (Triturus cristatus) est le plus grand et le plus rare de nos tritons. La femelle peut ainsi atteindre 18 cm ! Son dos est de teinte sombre et son ventre jaune-orangé. En livrée nuptiale, la crête dorsale du mâle est très haute et interrompue au niveau du bassin. Il est exigeant et recherche des points d’eau profonds, ensoleillés, riches en plantes aquatiques et sans poissons. Il est caractéristique des campagnes et paysages ouverts.

Les adultes consomment des larves d’insectes, de vers, de mollusques, de têtards de grenouilles et de crapauds mais aussi ceux d’autres tritons, … Les larves mangent surtout de petites proies comme de petits crustacés aquatiques, des larves d’insectes, …

En période de reproduction, les mâles défendent de petits territoires où ils tentent de séduire les femelles.

Le triton crêté est le plus grand de nos tritons.

Le triton crêté est le plus grand de nos tritons.