Lors de la 9e édition de la remise de la distinction du mérite wallon ce jeudi 12 septembre 2019, le Gouvernement wallon a mis à l’honneur ceux qui contribuent au rayonnement de la Wallonie. Parmi les 19 personnalités ayant reçu leur distinction cette année, on retrouvait l’acteur Benoît Poelvoorde, le cycliste Philippe Gilbert… ou encore Michel Wanty.
Durant l’ensemble de sa carrière, Michel Wanty a permis à notre groupe (son groupe!), de se développer sans cesse, pour devenir l’un des principaux groupes wallons actif dans les infrastructures. L’ensemble des 1.500 travailleurs de l’entreprise félicitent Michel Wanty pour cette distinction et cette reconnaissance.
La création de l’entreprise Wanty date de 1946 lorsque Maurice Wanty fonde une entreprise spécialisée dans les travaux de maçonnerie et le petit génie civil. En 1954, elle s’installe à Epinois, aux portes de la cité binchoise. Elle se lance dans la fabrication de blocs et de hourdis en béton. Suite à la fermeture des premiers charbonnages et sous l’impulsion de son fils aîné André, Maurice Wanty investit dans l’achat d’une première pelle hydraulique et réalise des travaux de terrassement de maisons individuelles. Cette section de l’entreprise connaît un réel succès et s’étend rapidement vers la réalisation de travaux routiers. L’arrivée de Michel Wanty, second fils de Maurice, ingénieur civil des constructions, contribue à donner dès 1971 son véritable essor à la société. Celle-ci se développe dans les travaux publics et privés et se diversifie dans les travaux d’assainissement, d’asphaltage, de démolition, de réhabilitation de friches industrielles ou encore dans la pose de conduites d’eau. Michel Wanty a été rejoint à la direction de l’entreprise par son fils, Christophe Wanty, en 1998. Christophe Wanty et son ex-beau-frère Benoit Soenen forment la troisième génération de Wanty à la tête du groupe à l’actionnariat 100% familial.
Michel Wanty a été distingué « pour sa carrière de visionnaire, pour ses grandes qualités humaines et entrepreneuriales et pour sa contribution incontestable au développement économique de la Région wallonne. »
Pourquoi cette distinction?
En mars 2011, le Gouvernement wallon a adopté une série de mesures à valeur symbolique dans le cadre de sa stratégie globale de développement régional. En ce sens, il a été décidé de préciser ou de créer une série de signes identitaires à même d’affirmer une identité wallonne ouverte, facteur de confiance et de mobilisation. Cette mesure se veut ainsi un outil susceptible de soutenir la confiance indispensable au développement de la Wallonie.
Mettre le talent wallon à l’honneur
Soucieux de promouvoir un « esprit d’équipe » et une dynamique positive au sein de la population wallonne, le Gouvernement a, notamment, proposé au Parlement la création d’une distinction du Mérite wallon. Cette initiative, qui s’inscrit sur le plan symbolique des références collectives, vise à ce que les Wallonnes et les Wallons connaissent et reconnaissent les succès et les actes marquants de leurs devanciers mais surtout de leurs contemporains.
La distinction du Mérite wallon, adoptée à l’unanimité par les élus wallons, consacre, ainsi, la reconnaissance des autorités wallonnes envers toute personne, physique ou morale, dont le talent ou le mérite fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue à son rayonnement. Il s’agit de mettre à l’honneur celles et ceux qui, par leur vie et leurs actions, peuvent faire figure d’exemple pour leur participation à la dynamique wallonne et contribuer à la fierté et au respect des Wallons.
La conscience de soi pour la confiance en soi
Il y a en Wallonie des talents, du génie, des prouesses. Il y a aussi du mérite, éminent, exceptionnel ou quotidien. Le Gouvernement wallon entend soutenir et encourager la prise d’initiatives des citoyens wallons. Le succès et le mérite doivent être salués par le corps social parce qu’ils ont valeur d’exemple et sont une source de motivation pour tous. Ce dynamisme est, de fait, le maître atout dont une région peut disposer pour développer son économie et son projet de société.
Il importe que les Wallonnes et les Wallons développent une conscience collective fière et audacieuse nourrie, notamment, du succès et des actes marquants posés par certains d’entre eux.
Le Mérite wallon est composé de quatre rangs, en fonction de l’ampleur ou du degré de confirmation du mérite distingué :
- Commandeur du Mérite wallon (C.M.W.)
- Officier du Mérite wallon (O.M.W.)
- Chevalier du Mérite wallon (Ch.M.W.)
- Médaille du Mérite wallon (M.M.W.)