Wanty aime relever les défis les plus fous! A Pairi Daiza, c’est une véritable course contre-la-montre qui a été remportée par nos équipes afin de permettre au parc d’inaugurer son huitième monde, baptisé « La Dernière frontière », ainsi que son offre hôtelière. En l’espace d’une année, nos équipes ont posé pas moins de 90 km de canalisations gaz/élec, 4 km de canalisations d’eau ainsi que 2 km d’égouttage. Sans oublier l’installation de citernes, d’une station d’épuration, de l’ensemble du terrassement et de l’asphaltage de la zone abritant les tipis. « Un job assez frustrant puisqu’une bonne partie de ce travail colossal est désormais enfui, » détaille notre gestionnaire de chantier.

Wanty a réalisé l’alimentation électrique de l’ensemble du nouveau monde ainsi que de l’hôtel et du Native Village. « Tout est contrôlé par domotique. Techniquement, c’était un défi très complexe à mettre en place. L’éclairage est géré par DMX et le wifi alimente désormais l’ensemble du parc. Le bassin des otaries a été équipé d’un réseau complexe de fibres optiques afin de permettre tout un nuancier de couleurs de l’eau. La coordination de l’ensemble des corps de métiers a été primordiale, ce qui impliquait une communication performante entre tous les entrepreneurs actifs sur le chantier. »

Pairi Daiza fête ses 25 ans cette année. Et le parc nous a déjà proposé de nouveaux défis. « Nous allons réalimenter tout le parc en haute tension. Avec les prochains travaux à réaliser à la Terre du Froid, il convient de doubler la puissance de l’alimentation électrique de l’ensemble du parc. »

Totems indiens sculptés de figures animales, ours bruns, ours noirs, pumas, élans, loups, castors ou otaries… Wanty a offert un visage de Colombie-Britannique et de sud de l’Alaska aux visiteurs de Pairi Daiza…