Une opération particulièrement spectaculaire a été réalisée dans le cadre du chantier de reconstruction du pont du Goulet de la Darse à Hautrage (N50) : la pose de sa charpente métallique.

Cette manutention, réalisée en collaboration avec les équipes de Techno Métal Industrie (TMI) et du Groupe Dufour, a permis de déplacer la structure métallique du futur pont en lui faisant effectuer une rotation de 180°. Il s’agissait d’une véritable opération d’équilibriste et de précision, lorsqu’on sait que ce géant de métal de 50 mètres sur 18 pèse 320 tonnes et doit être réceptionné au millimètre près sur 4 appuis provisoires. Pour mener à bien cette manœuvre, il a fallu tenir compte des conditions météorologiques et interdire, pour des raisons de sécurité, la navigation sur la Darse.

Le pont en chiffres:

  • Poids: 320 tonnes
  • Longueur: 50 mètres
  • Largeur: 18 mètres

Les travaux se poursuivent avec la réalisation de la dalle en béton du tablier, la pose de l’étanchéité, des revêtements, des divers équipements et enfin, la réfection de la N50 sur une centaine de mètres de part et d’autre de l’ouvrage. A la fin du chantier, 10.000 véhicules par jour emprunteront ce pont.

 Démolition en décembre 2019

Pour rappel, le pont du Goulet de la Darse à Hautrage (N50 – Saint-Ghislain), datant des années 50, est fermé à la circulation depuis le 26 février 2019. Des inspections ont révélé qu’il présentait des défauts importants, principalement au niveau des câbles tendus dans le béton qui assurent sa stabilité (câbles de post-contrainte).

L’ouvrage a été démoli par les équipes de notre pôle déconstruction fin de l’année 2019. Le chantier de reconstruction avait débuté au mois de février 2020.