Ce mercredi 22 mai, Feluy M2M a officiellement lancé le chantier de réhabilitation de l’ancien site industriel BASF situé à Feluy. C’est la toute première fois en Wallonie qu’un Partenariat Public-Privé (PPP) reconvertit une friche au bénéfice de nouvelles activités économiques, et ce, dans une optique innovante et durable.

 Feluy M2M est le nom du premier Partenariat Public-Privé de Wallonie, chargé de la réhabilitation d’une friche industrielle. Composé des sociétés Ecoterres et Wanty, et de l’agence de développement territorial IDEA, les trois partenaires ont pour objectif de redonner vie à un site inexploité depuis 2016 et d’une superficie de 65 hectares.

Pour Denis Drousie, Président de Feluy M2M, le projet est ambitieux : « Premièrement, nous devons assainir le sol et les eaux des différentes pollutions identifiées. Il s’agira ensuite d’équiper le site de voiries, des impétrants nécessaires, d’un système d’égouttage… et de l’aménager en 9 plateaux constructibles qui pourront accueillir de nouvelles activités porteuses d’emplois et de valeurs pour le territoire ».

Un projet unique et de grande ampleur où chaque partenaire interviendra selon ses domaines d’expertise, tout au long de la mise en œuvre du projet : Ecoterres pour la dépollution, Wanty pour l’équipement et IDEA pour la promotion et la commercialisation des terrains.

« La principale force de ce projet est d’avoir des acteurs publics et privés aux activités complémentaires, ce qui permet d’être innovant et créatif pour transformer un site inexploité en un nouveau parc d’activité économique 4.0 », poursuit Jacques Gobert, Président d’IDEA.

 

Un projet inscrit dans la politique régionale wallonne

Soutenue par la Wallonie au travers d’un subside de près de 10.000.000 € destiné à financer, pour partie, les travaux d’aménagement du site, cette reconversion s’inscrit dans l’un des objectif clé du Gouvernement wallon. « En réhabilitant cette friche, Feluy M2M anticipe la fin de l’artificialisation du territoire et répond à une demande des entreprises et investisseurs en mettant des terrains de grande superficie à leur disposition, et ce dans une logique de durabilité et de réduction des coûts », explique Jacques Gobert, Président d’IDEA.

En ce sens, la réhabilitation de cette friche par le premier Partenariat Public-Privé de Wallonie est donc indispensable au développement de la région.

 

Une démarche globale et durable

Élément essentiel à la réussite du projet, Feluy M2M a eu, dès l’initiative du projet, une idée très claire sur le devenir du site et son usage, comme le confie Denis Drousie : « En nous entourant des bons partenaires, nous avons pu offrir une réflexion globale et durable au projet, qui permet d’apporter une réponse appropriée aux défis et besoins de demain, qu’ils soient sociaux, environnementaux ou économiques ».

L’aspect durable du projet se traduit également par 12 hectares dédiés à la biodiversité et propices au développement de la faune et de la flore locale, des accès au site renforcés et un focus sur la mobilité douce avec, notamment, plusieurs pistes cyclables.

Pour Bénédicte Poll, la Bourgmestre de Seneffe, ce projet est de bon augure : « Il permet de donner une 2e vie à un site à l’abandon depuis de trop nombreuses années et, par conséquent, de créer de nouveaux emplois sur notre territoire. Nous sommes donc heureux de voir naître un tel projet pilote sur notre commune et nous espérons qu’il sera très vite cité en exemple dans le reste de la Wallonie ».  

basf rollup

Un lancement de chantier très attendu

Feluy M2M travaille déjà depuis plusieurs années sur ce projet : « Il a fallu identifier les types et niveaux de pollution du site, et définir les procédés les plus efficaces de dépollution. Dans le même temps, en tant qu’agence de développement territorial, IDEA a analysé les besoins de la région en matière de développement économique afin que la réhabilitation du site soit la plus cohérente et précise possible. Les équipes des trois partenaires sont donc fières de voir ce projet ambitieux devenir une réalité », conclut Denis Drousie, Président de Feluy M2M.

Pour le Ministre de l’Economie et de l’Aménagement du territoire : « Vous le savez, le Gouvernement s’est fixé comme objectif de réhabiliter 100 hectares de friches par an. Ce site couvre à lui seul une superficie d’un peu plus de 63 hectares et s’ajoute à la réhabilitation des sites d’Arcelor à Liège, de Carsid à Charleroi, Durobor à La Louvière, et bien d’autres friches de moins grande taille mais tout aussi importants. C’est un moment qui fera date tant ce site emblématique a été un symbole et un haut lieu de l’industrie chimique. Il va dorénavant devenir, je l’espère, le symbole d’un renouveau. À termes, ce site pourrait générer de 350 à 450 nouveaux emplois. C’est remarquable. »

 

Le projet en quelques chiffres clés

  • 65 ha de terrain, dont 46 ha utiles seront aménagés en plateaux constructibles pour recevoir de l’activité industrielle et 12 ha seront aménagés en faveur de la biodiversité.
  • Commercialisation d’une première parcelle (4,5 ha) en 2025, et ensuite les autres parcelles suivront à un rythme d’environ 1 parcelle tous les 18/24 mois, soit un total de 9 parcelles à l’horizon 2038.
  • 1km de voirie et 3km de piste cyclopiétonne aménagés pour le futur zoning.
  • Création à terme de 350 à 450 emplois directs.
  • Une reconversion sur 15 ans
    • 2023-2028 : assainissement du site
    • 2024-2028 : équipement du site
    • 2026-2038 : redéploiement économique