La nouvelle micro-zone d’activité économique URBANICA a été inaugurée ce 17 février 2023. Le site de 1,5 hectares a été entièrement équipé afin de proposer à des artisans et des PME  des espaces propices au développement de leur activité en centre-ville.

 

L’agence de développement territorial IDEA a inauguré ce 17 février le nouveau site URBANICA à La Louvière. En 2006, les équipes de notre pôle déconstruction avaient entamé les opérations de démolition des anciennes boulonneries Boël. Notre pôle VRD a entièrement équipé le site (aménagement des parcelles; réalisation des voiries, de l’éclairage, des espaces de parking, des voies douces; pose des impétrants – eau, gaz, électricité, fibre optique). Cette ancienne friche industrielle est prête pour accueillir des PME et des artisans afin qu’ils puissent développer leurs activités en centre-ville.

URBANICA est constitué très majoritairement du site des anciennes boulonneries Boël, qui ont cessé leurs activités en 1995. En 2008, SPAQue clôturait l’assainissement du site occupé par les Boulonneries, qui a été mis à nu après démantèlement des bâtiments et équipements existants. Aujourd’hui, l’ancien site industriel a été complètement rééquipé par IDEA pour accueillir des petites entreprises créatrices d’emplois.

Le site des Boulonneries Boël, avant déconstruction.

Le site des Boulonneries Boël, avant déconstruction.

 

Concrètement, URBANICA est divisé en deux zones:

  • Une première zone destinée à l’activité économique (artisanat et petite industrie, services aux entreprises, petite logistique, recherche,…)
  • Une deuxième zone permet une fonction résidentielle et des activités à destination de la population (soins de santé, sport, loisirs,…) ainsi que l’accueil des professions libérales.

 

Ce nouveau parc d’activités permettra de mettre à disposition des petites entreprises de nouveaux espaces de qualité, situés en coeur de ville et facilement accessibles. « Notre objectif est clair: il vise à régénérer le tissu urbanisé en faveur de l’implantation ou la réinstallation en milieu urbain d’entreprises dont les activités artisanales, industrielles légères ou de services sont compatibles avec le voisinage et le bon aménagement des lieux, » déclare Caroline Descamps, Directrice Générale d’IDEA.

 

Le chantier en quelques chiffres: 

  • Parc d’activités de 1,5 ha dont 1,1ha de surface utile, permettant d’accueillir 10 à 12 petites entreprises, soit à terme la création de +- 55 emplois directs.
  • Investissement de 800.000€, financé à hauteur de 95% par la Wallonie.
  • Création de parcelles d’une contenance de 400 à 800m².