La pose de l’oeuvre d’art « Le ramon » et le couper officiel du ruban au rond-point dit de « La Grattine » ont marqué la fin d’un chantier de près de deux ans afin de rénover complètement et moderniser les voiries et les accès au centre commercial « Shopping Cora » de La Louvière.

Un fameux défi relevé par nos équipes quand on sait que 140.000 véhicules empruntent quotidiennement ces voiries. La gestion du trafic a constitué l’une des clés de la réussite du chantier. Tout comme le maintien en permanence des accès (et sorties) au centre-commercial et au centre-ville de La Louvière. C’est ainsi que la pose des 3.200 tonnes d’hydrocarboné a été réalisée dans sa quasi-totalité durant les week-ends.

Après le déplacement de tout le réseau d’impétrants, nos équipes ont procédé à la création de deux ronds-points, à la réfection des voiries et des accès au centre-commercial, à la pose de 4.900 mètres d’éléments linéaires, à la création de la rampe de sortie directe du parking vers la bretelle d’autoroute, aux aménagements afin de sécuriser les modes de déplacement doux ou encore au placement de l’éclairage urbain.

Le « Shopping Cora » de La Louvière et ses 63 magasins accueillent 4 millions de visiteurs chaque année. Ce chantier colossal, combiné à la modernisation complète de la galerie commerciale, doit offrir une expérience inédite à tous les visiteurs.

Voici pourquoi les meilleures techniques ont été utilisées par nos équipes. C’est ainsi que les 725 m² d’îlots directionnels ont notamment été réalisés en béton désactivé.

« Près de 600 personnes travaillent directement dans ce centre-commercial qui constitue donc l’un des poumons économiques de la région », a déclaré Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière, lors de son discours inaugural. « Je remercie le groupe Wanty et l’ensemble des entreprises qui ont oeuvré au bon déroulement de ce chantier d’avoir été attentifs aux demandes de la Ville et des commerçants durant ces derniers mois afin de minimiser les nuisances. Cette rénovation complète transforme le visage de notre ville et de son shopping qui devient un nouveau lieu de vie et de rencontre. »

Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière (au centre), a inauguré le rond-point.

Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière (au centre), a inauguré le rond-point.

Sur le rond-point dit de « La Grattine », l’oeuvre d’art « Le ramon » a été installée. Il s’agit d’un don de l’Amicale des sociétés folkloriques de La Louvière dans le cadre des 150 ans de la Ville. « La position de ce ramon, qui constitue l’un des symboles du gille, a un point routier stratégique rend hommage à notre folklore et à ceux qui le font vivre, » a conclu le bourgmestre. Sur son socle de 540 kg, le « Ramon », constitué de barres de fer soudées, pèse 1.100 kg.

L’ensemble du groupe Wanty est particulièrement fier d’avoir contribué à offrir un nouveau visage à ce quartier de La Louvière.