La RAAL La Louvière ambitionne de construire un stade (aux normes UEFA 4 ) d’ici 2023. Wanty intègre la « Bouwteam » afin d’assister le club dans la concrétisation de ce projet.
Le club de foot de la RAAL a décidé de répondre à l’appel à projets de la Ville de La Louvière en vue de la construction d’une nouvelle enceinte sportive de 8.600 places assises sur le site du Tivoli. La demande de permis d’urbanisme sera déposée dès ce mois de juin 2021. L’ambition est de débuter les travaux de construction dès le printemps 2022 afin que le stade puisse être inauguré en 2023.
Wanty intègre la « Bouwteam » (avec les sociétés Pirnay Engineering, PolytechSA, Carré 7 et Mariotti SAS) qui a manifesté son intention d’assister la RAAL dans l’étude, la conception et la construction de cette enceinte qui répondra aux meilleurs standards actuels avec business seats, salles de réception, tribunes « à l’anglaise » avec angles joints pour favoriser l’ambiance,… Le tout pour un budget de 16 millions d’euros.
Actuellement en D2A, le club de la RAAL ambitionne de retrouver la Pro League (et d’y jouer un rôle en vue) dans les 5 à 10 ans. La construction de ce stade doit devenir un outil majeur afin d’aider le club à renouer avec son passé prestigieux, lui qui a encore gagné la Coupe de Belgique en 2003 et disputé la Coupe d’Europe la saison suivante. Ce stade répondra d’ailleurs à la catégorie « UEFA 3 ou 4« , afin que les Loups puissent y disputer d’éventuels matches européens.
Toujours impliqué dans la promotion et le soutien de la région du Centre, Wanty est particulièrement fier de soutenir le club de la RAAL dans ce projet qui doit permettre au matricule 94 de se repositionner sur la carte des meilleurs clubs de foot de la Belgique.
Cette enceinte se veut multidisciplinaires puisque le club de rugby de Soignies ambitionne également d’y jouer certains matches.
Christophe Wanty, pourquoi avoir décidé de soutenir la RAAL dans ce projet de construction d’un nouveau stade?
« Il y a 4 ans, lorsque Salvatore Curaba m’a contacté afin de me présenter son projet pour la RAAL, j’y ai directement répondu positivement. Depuis toujours, le groupe Wanty s’est investi dans le sponsoring sportif et le soutien aux clubs. Il était tout à fait normal de soutenir Salvatore dans son souhait de repositionner le club de la RAAL sur la carte du foot professionnel en Belgique. En plus de ce projet de stade, Wanty est également engagé aux côtés de la RAAL dans la construction de nouvelles infrastructures sur le site de l’école des jeunes. Via notre filiale ICM, nous érigeons le nouveau club-house du club. Et les travaux de construction d’un nouveau parking ont également débuté. »
La région du Centre est-elle une terre de sport de haut niveau?
» Au-delà des quelques sportifs de haut niveau que compte déjà notre région, il y a avant tout des entrepreneurs qui veulent en faire une terre fertile pour sportifs de haut niveau. Cette initiative de Salvatore Curaba pour la RAAL (et de Danny Roosens pour le Rugby Club Soignies ou encore du Groupe Gobert à nos côtés pour le cyclisme) prouve que des entrepreneurs veulent faire de notre région un terrain propice à l’épanouissement des sportifs de haut niveau. »
La région du Centre pourrait-elle tirer profit économiquement du sport de haut niveau?
« Cet investissement dans le sport permet de faire connaître la région du Centre et de montrer son dynamisme. Quand une région fait preuve de dynamisme, cela booste les investisseurs à s’y implanter. Ce qui engendre inévitablement des retombées positives. Si la RAAL parvient à retrouver l’élite du foot belge, cela renforcera l’attractivité de notre région. Ce n’est pas tous les ans qu’un nouveau stade voit le jour en Belgique et que le groupe Wanty est partenaire d’un tel projet. Pour le groupe Wanty, ce challenge est super-excitant. Concrétiser ce projet dans la région qui constitue le berceau du groupe Wanty constitue une fierté supplémentaire. »
Le groupe Wanty s’est engagé aux côtés de la RAAL La Louvière dès sa renaissance en 2017, tant dans l’actionnariat que dans le sponsoring. Depuis la saison 2020-2021, le groupe Wanty est Main Partner de la RAAL et notre logo figure sur le maillot des Loups.
Plus qu’une simple opération de sponsoring, c’est un vrai partenariat qui unit les deux entités. En effet, le groupe Wanty (et notre filiale ICM) est actuellement en charge de la construction du nouveau club house du complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, centre névralgique de la RAAL. Par cette collaboration, Wanty est fier de mettre son expérience et son savoir-faire au service de La Louvière afin de doter le club de la Cité des Loups d’infrastructures qui lui permettront de devenir, à terme, une référence régionale et nationale en matière de formation de footballeurs.
Historiquement, Wanty a toujours associé son image à celle des plus beaux exploits sportifs. Le dépassement de soi, la recherche de la performance et le jusqu’au-boutisme font également partie des valeurs des 1.500 travailleurs du groupe. Tout comme la RAAL, Wanty a très souvent vécu de belles émotions à travers le sport… Wanty a hâte de vibrer dans ce futur temple du sport.