Technique, expérience et sécurité sont les maitres-mots de ce chantier d’une durée d’un mois, en plein coeur de la zone portuaire d’Anvers. 

 

Six grues « porte-containers » de 60 tonnes (et de près de 15 mètres de haut) et 13 portiques de 10 tonnes à mettre à terre, à débiter et à évacuer: voilà le défi que relève notre division « Flandre et Bruxelles » sur les quais du port d’Anvers. C’est tout le savoir-faire de nos équipes qui est requis afin de mener à bien ce chantier.

Technique. Car ces déconstructions exigent une combinaison précise entre le levage, l’oxycoupage et le cisaillage des pièces.

Expérience. Car la présence de câbles « haute tension » limite la zone de travail… déjà restreinte vu que le terminal portuaire reste en activité. L’expérience est également nécessaire dans la découpe des pièces vu que certaines sont revalorisées et récupérées afin d’être réutilisées.

Sécurité. Car les contraintes imposées par la zone portuaire sont conséquentes.

 

C’est la première fois que Wanty travaille en plein coeur de la zone portuaire anversoise. « Décrocher ce marché pour la plus importante société de manutention basée dans le Port d’Anvers constituait un premier défi, » détaille Marc Boterdaele, responsable de la division « Flandre et Bruxelles » de notre pôle déconstruction. « Ce chantier constitue donc déjà une réussite quand on sait que les démarches ont été entamées dès 2019 auprès du client. L’expérience dans ce genre de travail affichée par le groupe Wanty a permis d’obtenir la confiance du client. On peut considérer ce travail comme un chantier test. Notre espoir est d’obtenir de nouvelles parts de marché dans le Port de Gand. »