Après un peu plus de 50 ans de bons et loyaux services, le couperet est tombé pour le château d’eau de Taintignies. L’ouvrage a été couché au sol, par affalement après des opérations de curage et d’oxycoupage. Pendant 3 semaines, il sera démonté pièce par pièce en vue d’être totalement recyclé.

Construit en 1972, le château d’eau de Taintignies fait partie de ces quelques ouvrages encore en place qui témoignent du savoir-faire d’industrie métallurgique belge de l’époque.

Il a fallu malheureusement se rendre à l’évidence : ce type d’ouvrage se détériore deux fois plus vite que les châteaux d’eau classiques en maçonnerie ou en béton. Les entreprises qui ont contribué à la fabrication de ces boules métalliques n’existent plus aujourd’hui. La remise et le maintien en état du château d’eau auraient été des opérations très compliquées et très coûteuses pour la SWDE, propriétaire de l’installation.

La SWDE a donc fait appel à notre expertise afin de mettre le chateau d’eau, d’une contenance de 500m³, au sol. Malgré la valeur sentimentale que pouvait avoir l’ouvrage, la destruction du château d’eau de Taintignies était inéluctable.