Le métro léger de Charleroi circule à nouveau jusque Anderlues. Les lignes M1 et M2 ont été officiellement réouvertes ce mercredi 8 janvier après deux années de travaux et de modernisation. Encore un défi relevé par Wanty (pour le compte de la SM Tramway Anderlues)!
Près de 3 kilomètres de voies de tram ont été remises à neuf (1.400 mètres de façade à façade à Anderlues et 1.500 mètres en site propre à Fontaine-l’Evêque). Ces travaux de rénovation ont notamment permis:
- une remise à neuf des voiries,
- la mise en place d’une nouvelle signalisation,
- des aménagements de confort pour les voyageurs,
- la création de poches de stationnement,
- la mise en oeuvre d’îlots directionnels,
- la création de nouveaux trottoirs favorisant les cheminements piétons,
- l’implantation de végétation,
- la pose de mobilier urbain,
- …
Un chantier en centre-ville qui a impliqué la quasi-totalité des métiers de notre groupe. « Nous avons refait l’égouttage, les impétrants, les télécommunications, l’éclairage public, la voirie et ses aménagements, la signalisation et même les quais du tram, » résume Denis Beublet, le gestionnaire du projet. Pas simple… d’autant plus qu’il a fallu concilier les demandes et attentes de cinq clients: la Société Régionale Wallonne du Transport, l’IDEA, la SWDE et les communes d’Anderlues et de Fontaine-l’Evêque.
« Cette artère du centre-ville d’Anderlues a été rénovée de manière spectaculaire, » a déclaré Annibale Moscariello, échevin des Travaux de la Ville d’Anderlues. « Et le timing des travaux s’est révélé raisonnable, afin de minimiser les nuisances pour les riverains et commerçants. Ces rénovations offrent un impact particulièrement positif pour le cadre de vie de notre commune. »
D’autant plus qu’elles s’accompagnent de conditions de sécurité accrues, tant pour les usagers des transports en commun que pour les riverains. « Ces travaux améliorent la sécurité de notre exploitation et le confort de nos clients, » a enchaîné Didier Gilsoul, Directeur général du TEC Charleroi. Par exemple, la nouvelle signalisation en place permet d’arrêter automatiquement un tram qui aurait franchi un feu rouge. « Je tiens à souligner la capacité d’adaptation des sociétés qui sont intervenues sur ce chantier afin de faire face aux défis et imprévus dictés par une telle rénovation. Cette infrastructure répond au besoin de nos clients. Ceci est essentiel et focalise toute notre attention. »
Wanty est fier d’avoir participé à ce chantier qui offre un cadre de vie renouvelé aux riverains, tout en offrant des moyens de mobilité douce et durables à tous.